Rencontre
avec
Ella&Pitr





On s’est retrouvé à la Comédie de Saint Etienne pour une rencontre intimiste autour de leur nouveau spectacle !
Vidéo
Nouveau spectacle à la Comédie de Saint Etienne by Ella&Pitr !
Dans le monde effervescent du street art, Ella & Pitr se démarquent comme des conteurs urbains dont les créations gigantesques peuplent les toits et les espaces délaissés, transformant les non-lieux en panoramas de rêves. À travers leur dernière aventure artistique, ce duo unique nous ouvre les portes d’un univers où l’imaginaire prend le pas sur le quotidien, invitant petits et grands à réenchanter leur regard sur le monde autour d’eux.
Cette semaine, Crocoule a eu l’exclusivité d’un moment privilégié avec Ella & Pitr, où l’intimité de l’échange révèle la profondeur de leur engagement artistique et personnel. Du 8 au 12 octobre, ils nous convient à la Comédie de Saint-Étienne pour un spectacle qui promet de mêler poésie visuelle et réflexions ludiques. Intitulé « Fermez les yeux, vous y verrez plus clair », ce spectacle est une invitation à explorer les couches cachées de l’art et de l’âme, une opportunité unique de découvrir comment l’art peut façonner la joie et la curiosité.
Un grand merci à eux pour leur convivialité et leur accueil !
Marie
L’art urbain, un livre jeunesse en 2018 et maintenant un spectacle tout public (à partir de 5-6 ans) dans un théâtre, vous aimez les nouveaux challenges ! Pourquoi celui ci ?
Pour sortir du cadre qu'on s'était construit... pour prendre de nouveaux risques, se mettre de nouveau en danger et voir ce qu'on allait faire avec ce médium là qui est très différent de celui qu'on a l'habitude d'utiliser pour nous exprimer.
– Ella
Ce n'est pas rééllement une surprise..ca fait des années qu'on y pense et qu'on en parle mais ca fait deux ans qu'on travaille réellement dessus !"
– Pitr
Si vous deviez choisir un jeu de votre enfance pour décrire l’esprit de votre spectacle? Ce serait….
Jeux de mains.. jeux de vilains (rire) ou 1, 2, 3 soleil !
– Pitr
Comment inviter vous les enfants du public à utiliser leur imagination pendant le spectacle ?
On y a jamais vraiment réfléchis à vrai dire... et en même temps ça convoque uniquement cela tout le long du spectacle ! On l'a intuitivement construis comme ça et il se trouve que maintenant qu'il est fini on se rend compte que c'est vraiment une convocation à projeter des images en soi...
– Ella
Vous êtes parents de deux ados (15 et 13 ans), comment votre expérience personnelle familiale a influencé le développement de ce spectacle?
Ce spectacle est relié à l'enfant qu'on a chacun en nous... Vu que ça nous a occupé l'esprit depuis deux ans, ca fait parti des discussions au quotidien et forcément les enfants ont plus ou moins participé. A un moment, on s'est mis à créer des masques et du coup ils ont eu envie d'en faire eux aussi... Il y a des masques à eux qu'on aurait pu utiliser dans le spectacle...
– Ella
Un rapport auquel on avait pas fait gaffe c'est qu'on a peint des masques avec des jeunes du Collège Marc Seguin et ils sont pas loin de ressembler à ceux du spectacle. Ils viendront d'ailleurs nous voir lors d'une représentation donc c'est cool !
– Pitr
Y’a t’il des valeurs que vous souhaitez transmettre à travers votre travail?
L'éxigence et l'amusement ! Elles sont assez complémentaires car pour vraiment bien s'amuser il faut être assez exigent je pense !
– Ella
Est ce qu’un théâtre n’est pas trop petit pour vous ? (rire)
C'est pas du tout les mêmes exigences justement ! Je trouve ça presque plus difficile étant donné que c'est pas notre médium familier...c'est bcp plus difficile de comprendre comment marche ce vocabulaire là et d'arriver à articuler les choses pour faire quelque chose d'interéssant à la fin ..
– Ella
Y'a encore plus d'amplitude parce qu'on est pas que tous les deux...et qu'on est 5 sur le projet ... Y'a tellement de facteurs différents à prendre en compte ... Dans la rue, y'a pas de facteurs .. Y'a le mur, la peinture, notre technique à nous et la météo et c'est tout ! Ici tu prends en compte qu'il y a plein de choses que tu imagines chez toi mais qui ne marchent pas du tout une fois sur place ! C'est toujours quand on cherchait directement sur le plateau qu'on se rendait compte tout de suite ce qui fonctionnait ou pas.
– Pitr
L’espace urbain, les livres, le théâtre, bientôt le cinéma?
Michael Haneke nous a proposé un remake d'Astérix et Obélix ! (mdrr)
– Ella&Pitr
Si vous aviez à donner UN MOT pour que les familles viennent vous voir lequel ce serait?
Fermez les yeux ! Vous y verrez plus clair ! (rire)
– Ella
Les dates cette semaine à la Comédie de Saint Etienne !
mar. 8 • 20 h | mer. 9 • 20 h | jeu. 10 • 14 h et 20 h | ven. 11 • 14 h et 20 h | sam. 12 • 17 h
Commentaires récents