06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com

Promis ! Les mecredis sous la pluie ne seront plus jamais ennuyeux !

Si vous aimez les univers doux, créatifs et empreints de poésie, alors Maëva Gruaz , autrice et illustratrice originaire de Haute-Loire , va forcément vous séduire ! ✨ Avec « Les Mercredis sous la Pluie » , elle nous invite à savourer ces jours où la météo fait des siennes en transformant la pluie en moments de complicité, de jeux et de créativité avec nos loulous  !

Son univers est une vraie pépite : entre activités DIY, idées nature et illustrations ultra-esthétiques , elle nous prouve qu’un jour de pluie peut devenir un terrain d’aventure et de douceur. On adore ses livres qui mêlent belles histoires et inspirations pour occuper les petites mains avec de jolis bricolages. Une vraie bulle de poésie et de créativité à découvrir sans tarder ! 📖✨

Du coup, comme je suis fan de son travail j’ai voulu en savoir + sur Maeva et je vous livre ses confidences ! 

Ton univers est tellement doux et inspirant ! Comment as-tu eu l’idée des “Mercredis sous la Pluie” et qu’est-ce qui t’a donné envie de partager ces moments de création avec les familles ?

|

Merci beaucoup! J'ai travaillé cinq ans en tant qu'animatrice 3D sur des séries télévisées jeunesse au Canada. J'aimais beaucoup ça mais au bout de quelques années, j'avais du mal à rester plus de quarante heures par semaine devant un ordinateur. J'ai toujours été manuelle et le travail du papier, de la peinture et le bricolage en général me manquaient. N'ayant à l'époque pas d'enfants, j'ai voulu partager des idées de bricolage aux autres parents, aux assistantes maternelles et aux maîtresses. Et l'idée de "rassembler" les familles pour un moment créatif me plaisait énormément.

– Maeva

les mercredis sous la pluie DIY créatif famille Loire Haute Loire
les mercredis sous la pluie diy loire

Qu’est-ce qui t’a attirée dans cette région et en quoi cet environnement influence-t-il ton travail ?

|

Mon mari! Je suis originaire de Haute Savoie, mais lui vient de la Haute-Loire. J'aime beaucoup ma région mais après cinq ans passés au Canada, le besoin de nature vierge était immense. Et la Haute-Loire est parfaite, elle est magnifique. Nous vivons entourés de forêts et c'est une source d'inspiration infinie. Les promenades que je fais quotidiennement m'aident aussi à penser à mes projets, un vrai brainstorming en pleine nature.

– Maeva

les mercredis sous la pluie DIY

Tes DIY sont toujours hyper esthétiques et parfaitement adaptés aux petits. Comment fais-tu pour trouver l’équilibre entre simplicité, beauté et accessibilité pour chaque âge ?

|

Merci encore. J'ai grandi dans une famille d'artistes. Mon papa a beaucoup peint lorsuq;il était plus jeune et ma mère aimait beaucoup la pâte à sel et le travail des fleurs séchées. J'ai développé mon univers créatif au fil des années. J'ai aussi fait des études d'art, et j'ai pu apprendre encore beaucoup de choses sur le milieu artistique, l'harmonie des couleurs, l'équilibre des formes... Je puise aussi beaucoup dans mes souvenirs d'enfance pour proposer des activités accessibles au plus grand nombre.

– Maeva

Tes livres sont une vraie bulle de douceur, entre poésie et activités manuelles. Quel message aimerais-tu transmettre aux parents et aux enfants à travers eux ?

|

Pour moi, les activités manuelles sont un moyen de créer et imaginer sa propre bulle de douceur, inventer son univers et développer sa personnalité. J'aime donner l'impulsion, une idée pour qu;ensuite les enfants les adaptent à leur goût. Qu'on soit seul ou à plusieurs pour créer, un support comme mes livres peut être utile. Mais chacun va pouvoir développer son propre univers en choisissant les couleurs, les formes, en dessinant les visages des personnages... On donne confiance à l'enfant car c'est lui qui fait ses propres choix.

– Maeva

On a parfois du mal à trouver des idées créatives sur le moment… Aurais-tu un conseil ou une astuce pour intégrer plus de DIY et de jeux créatifs dans le quotidien sans que ça devienne une charge mentale de plus ?

|

La plupart du temps, on n'a pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer un atelier créatif. De la peinutre, des feutres, du papier blanc, des ciseaux et de la colle, et on peut déjà faire beaucoup de choses! Pour avoir des idées, il y a bien sur mes livres, mon compte Instagram et mon blog mais je suis loin d'être la seule à proposer ces supports. On trouve de plus en plus d'idées faciles et accessibles pour les petits et les plus grands.

– Maeva

5. Et toi, quel est ton DIY coup de cœur, celui que tu prends toujours autant de plaisir à réaliser (avec ou sans les enfants) ?

|

J'aime beaucoup travailler le carton étonnement. J'aime l'idée de recyclage qu'il y a derrière mais je trouve aussi que sa couleur se marie avec tout pour un côté un peu bohème et naturel. On peut créer une pinata, un bouquet de coeurs, des suspensions, des petits personnages... Mais si je devais parler d'un DIY coup de cœur, c'est lors d'une collaboration avec la monnaie de Paris en 2020. Sur un coup de tête, je me suis lancée dans la réalisation du village des Schtroumpfs en argile, alors que je n'avais pas beaucoup touché à cette matière auparavant. La table de la salle à manger était en chantier pendant une semaine mais j'adorais me retrouver dans ce petit univers, apprendre l'utilisation de l'argile, et créer ces petites maisonnettes.

– Maeva

Retrouvez toutes les infos

Ces articles pourraient vous intéresser !