06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com

VAMOS À LA PLAYA !

Des vacances pour nos bambins qui ont de reposant que le nom…

Nous y sommes! La carte & le mug super « cute » pour l’ATSEM & l’instit ont été offert après avoir manqués 2 fois d’échapper des mains de votre mini ! Le sourire de l’instit en dit long sur sa fierté bien qu’un peu crispé par les 21 autres merveilles que ces élèves lui ont aussi apportés. Quelques larmes pour dire « au revoir » ou « à bientôt » aux copains & nous voilà sortis du train-train quotidien si bien ficelé depuis septembre dernier !

Une bulle de 2 mois pour se retrouver & arrêter de courir ! ENFIN ! Oui mais … ça c’est sur le papier ! Nous voilà pris entre 2 feux, celui du travail qui court jusqu’à début aout avant NOTRE bulle d’air de l’année & l’énergie débordante de nos minis branchée à bloc en continu !

Je vous vois déjà, les mains sur les tempes, vous cachant dans les toilettes pour 5 minutes de solitude, juste 5 ! Il s’agit maintenant de gérer les emploi du temps des activités des uns & des autres, les plus chanceux ont réussis à caller 1 à 2 semaines de colos, à anticiper la liste des fournitures scolaires, les piques niques au plus « healthy » pour éviter de passer pour une maman indigne & les activités à la maison pour leur permettre de graver ces jours de soleil à vie dans leur petite mémoire d’enfant… – J’ai entendu cette phrase aujourd’hui :  « L’été n’est pas fait pour durer. Il est fait pour que l’on s’en souvienne ».

Ces mots … Ils sonnent si fort. Cette phrase, elle est tellement représentative des mes souvenirs d’été à moi. Peut-être à vous aussi. Ces journées longues au soleil, les copains, les cousins, les activités, les temps où on croyait s’ennuyer, les plans d’eau, les batailles d’eau inopinée, les tours de vélos, les bobos, les barbecues, les veillées, les feux d’artifices & les pièces de théâtre maison dans le salon … À peine le temps de les énumérer qu’il était déjà temps de retourner sur les bancs de l’école ! 

Oui mais … la vie quoi… C’est nous les adultes aujourd’hui, dites « bonjour » aux journées étouffantes interminables au boulot, seau d’énergie à plat, qu’il faudra cependant combler en arrivant pour cette deuxième journée qui commence à 18h pleine de sourires, de chamailleries & de « je veux pas aller dodo! Il fait encore jour! »

Chère maman, cher papa, chère mamie, cher papi, tonton, tatie … Peu importe le nombre d’activités, le nombre de jours au centre de loisirs, de paquets de chips & de vache qui rit, de semaines de camping aussi… Laissons leur le temps de vivre, de « s’ennuyer » & de faire émerger leurs idées créatrices. Laissons leur l’opportunité de s’émerveiller devant une coccinelle sur la vitre, devant un coucher de soleil ou devant un dessin appliqué qu’ils auront imaginés toute la journée. Allons marcher, découvrir, rêver ensemble. Allez vous blottir près de leur cou tout doux devant un classique « Roi Lion » ou « Toy story » ! Ces souvenirs partagés tous ensemble dehors, au milieu du salon ou devant la télé sont d’une qualité rare.

Et puis il y aura les trajets sur les routes de France, les jeux inventés dans la voiture, les sacs à dos remplis pour occuper nos bambins surexcités à l’idée de découvrir la mer, les paysages, les sessions karaoké en mode « The Voice », les soirées improvisées, les couchers après 23 heures, les nouvelles amitiés créees en un regard, intenses & qui finiront à la fin de la semaine… Il nous restera l’intensité des moments passés ensemble !

Je vous souhaite un moment estival dont vous vous souviendrez, entourés des vôtres, plein d’amour & de sourires d’enfants ! 

Au cas ou personne ne vous l’aurait dit aujourd’hui : 

Vous êtes des parents qui déchirent! 

Sonia GHEURBI

Ces articles pourraient vous intéresser !

Les coups de coeur en littérature jeunesse !

Les coups de coeur en littérature jeunesse !

Les coups de coeur de la Librairie de Paris !Retrouvez chaque trimestre la sélection d'une librairie indépendante de la région Loire ou Haute loire pour ses coups de coeur littérature jeunesse ! Un roman joyeux pour aborder le deuil d'une maman - sujet difficile mais...

Les vacances autour de Monistrol/loire

Les vacances autour de Monistrol/loire

  L'office de tourisme les marches du Velay Rochebaron vous a concocté une série d'événements pour ces vacances printanières très riche en sensations ! Les vacances à Monistrol/loire L'Office de Tourisme vous a préparé plein de chouettes rendez-vous pour ces...