06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com

MAÎTRE HIBOUZEN – L’AUTONOMIE article proposé par Alice Massardier. 

Quand je rencontre des parents autour de l’éducation de leurs enfants, les questions autour de l’autonomie dès 3 ans sont récurrentes. C’est un sujet qui interroge beaucoup, car une fois que bébé grandit, on souhaite qu’il acquiert vite de l’autonomie, notamment parce que cela allège le quotidien après quelques années de changements de couches, d’habillages, de déshabillages, de gestion de douches et de bains, de repas donnés cuillère après cuillère ( ce qui implique un nombre incalculable de repas froids pour les parents ! )

Avant les astuces, revenons un peu sur notre comportement de parents ( et oui, chaque fois, il est bon d’observer nos fonctionnements pour mieux comprendre ceux de nos bambins !) et là, nous allons voir que nous sommes loin d’être logiques ! Chez le tout-petit, aux alentours de 18 mois, l’envie de faire « tout seul » est importante. L’enfant n’est pas encore capable d’accomplir une tâche seul mais la motivation est là. Vous aurez tous remarqué que les petits aiment vous imiter dans votre quotidien (cuisiner, s’occuper de bébé etc…). Mais entre 1 et 3 ans, nous ne leur donnons pas l’occasion de faire tout seul « pour de vrai».

On va plutôt dire à l’enfant d’aller jouer, de s’occuper autrement plutôt que de participer aux tâches du quotidien. On lui suggère alors, jour après jour, qu’il n’est pas à sa place dans ces affaires quotidiennes. Mais quand l’enfant atteint un âge que nous estimons suffisant, nous décidons qu’il est temps de s’y mettre assez contradictoire non ?

On achète une cuisine taille enfant au lieu d’installer l’enfant auprès de nous avec un économe sécure et une carotte. Parce que ça nous fait perdre du temps, que l’enfant est lent, et son geste si peu adéquat ( au démarrage) que la carotte ne ressemblera plus à grand-chose au final. Et pourtant… L’enfant apprend en observant, en manipulant, en essayant. Le quotidien est un coffre aux trésors magnifique pour trouver des occupations pour les petits et les faire progresser dans leur apprentissage. Jour après jour, l’enfant expérimente, passe du temps avec vous (pendant qu’il s’affaire avec une carotte, vous aurez le temps de préparer votre repas !) et s’inscrit en lui l’idée que participer est normal et qu’il a sa place là-dedans. Alors oui, cela ralentit votre quotidien car ce sera toujours plus rapide de faire seul sans enfant mais l’objectif en vaut peut-être la peine, au moins sur certaines tâches, non ?

QUELQUES ASTUCES CONCRÈTES 

Donner des tâches simples

à effectuer auprès de vous. On garde un œil sur ce qu’il fait et on adapte, conseille.. (exemple : vous coupez les rondelles de carottes et votre enfant a la charge de les mettre dans le saladier, la casserole etc..) Il sera d’autant plus motivé si vous faites ensemble, se sentira accompagné « maintenant on va ranger les jouets ». En faisant avec lui, vous lui montrez l’exemple et l’enfant se sent soutenu dans ce qu’il a à accomplir. ( c’est pareil pour beaucoup d’adultes !) Au lieu de « range ta chambre », on va séquencer « d’abord on range les playmobils dans cette boîte », «Les playmos sont rangés ! maintenant on range les peluches dans ce panier»……

Rendre ludique ce qui doit être fait

L’enfant adore jouer, rendons le quotidien amusant ! on peut ranger la salle de jeu en musique et en chantant, on peut faire la course pour s’habiller …

Mettre en place des outils concrets

et visuels tels que les routines du matin ou du soir : on prend une feuille et on liste en image les choses à faire (on trouve beaucoup de modèles sur internet) et l’enfant coche au feutre effaçable ou avec une gommette quand c’est accompli ! Les enfants sont stimulés par ce type d’outils et ils n’ont pas les parents sur le dos qui rabâchent à de multiples reprises : « va te brosser les dents » ! Cependant il est essentiel de vous référer à la routine pour que ça fonctionne « où en es-tu de ta routine ?» ( astuce anti-gaspi : on glisse la routine dans une pochette plastifiée pour éviter d’en utiliser une nouvelle chaque jour, puis on efface pour le jour suivant )

Le vivre ensemble prend tout son sens dans cet apprentissage du quotidien !

MAÎTRE HIBOUZEN – L’AUTONOMIE

Alice Massardier
www.parentaise42.fr
Accompagnement à la parentalité

Ces articles pourraient vous intéresser !

Les vacances autour de Monistrol/loire

Les vacances autour de Monistrol/loire

  L'office de tourisme les marches du Velay Rochebaron vous a concocté une série d'événements pour ces vacances printanières très riche en sensations ! Les vacances à Monistrol/loire L'Office de Tourisme vous a préparé plein de chouettes rendez-vous pour ces...