06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com

Zoom sur la cite du design a saint etienne

L’expo les oiseaux 

Une expo venue tout droit du Centre Pompidou, rien que ça !

Sarah, une maman Crocoule (mais pas que puisqu’elle a crée il y a 3 ans l’atelier de Sarah à découvrir ici )a testé rien que pour vous un atelier dans le cadre de la nouvelle expo à la cité du Design à Saint Etienne. Une expo itinérante venue tout droit du Centre Pompidou à Paris !

Bonjour la team crocoule ! Aujourd’hui je vous parle de la nouvelle exposition ouverte aux enfants de 5 à 10 ans et qui se déroule à la cité du Design de Saint Etienne , elle est ouverte de février à juillet, vous trouverez l’ensemble des informations sur leur site internet. C’est une expérience formidable à réaliser avec vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces… Et je souhaitais vous partager notre impression.

L’atelier !

Les infos pratiques

LES INFOS PRATIQUES

Les Oiseaux Exposition-atelier (5-10 ans)

Du 15 février au 13 juillet 2024

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Pompidou

Quand on a les yeux bandés, le chant des oiseaux nous guide. Quand on a les oreilles grandes ouvertes, la forêt s’anime. Quand on retrouve ses sens, l’imaginaire s’envole et un nouvel espace sonore se déploie. S’abandonner à l’écoute, au chant des oiseaux et déambuler dans une forêt de tasseaux de pins… Une installation-atelier conçue par Émilie Faïf, plasticienne scénographe, et Nicolas André, architecte avec le soutien de Matthias Tronqual.

Mercredi : 15h, 16h et 17h – Samedi : 14h, 15h, 16h et 17h

Tarif : 2 € / enfant (+1 adulte accompagnateur)

Sur réservation en ligne : billetterie

L’ATELIER !

Nous voici donc partis à l’aventure, direction la cité du design. Sur le chemin j’interroge mes filles , je leur demande ce qu’elles espèrent découvrir…. Nous sommes accueillis par Lisa, qui nous explique que l’exposition est une œuvre imaginé par Émilie Faïf, scénographe plasticienne et Nicolas André, architecte, avec le soutien de Matthias Tronqual.

Première impression ? L’INTERROGATION ?? En quoi ces morceaux de bois ressemblants à des arbres un peu étranges sont-ils en liens avec les oiseaux ? Et c’est à ce moment que notre merveilleuse guide nous fait découvrir une expérience sonore et interactive absolument unique ! Le temps d’un instant, les yeux fermés et allongés paisiblement nous nous sommes laissés bercer par les bruits de la forêt ! Oui oui !!! DE LA FORÊT , Vent , pluie, feuilles, animaux……. Tout semblait si réel ! Une parenthèse enchantée qui, le temps de quelques minutes nous permis de nous échapper, de rêver!!

Puis, j’ai ouvert le coin d’un de mes yeux pour y découvrir le sourire émerveillé de mes enfants… Cet atelier était ensuite sensoriel… comment chaque son était représenté à travers des objets… Papiers, billes, instruments, vis, autant d’objets stupéfiants pour reproduire les sons entendus. On vous a concoté une p’tite vidéo immersive de ce super atelier ! juste ici

De quoi permettre aux enfants de faire vivre leur imagination. Et l’imagination de nos enfants est grandement différente de la nôtre , alors c’est important et nécessaire de leur offrir des parenthèses telle que celle-ci pour favoriser la recherche d’idées ou de solutions originales quand se présente un problème car tout est lié, l’imagination a bien des bénéfices dans leur quotidien d’enfant, et tout ce bagage est et restera ancré pour toujours dans leur tête et les impactera positivement en leur ouvrant l’esprit à travers de merveilleuses expériences comme celle-ci… C’est ainsi notre rôle et notre responsabilité en tant que parent de les aider à devenir des futurs adultes ouverts d’esprits et cultivés. Je vous recommande vivement cette immersion fantastique et poétique

À très vite pour une nouvelle aventure…

Ça t’intéresse ?

 

Cette installation – atelier propose une découverte interactive et sensorielle du design sonore. Les enfants et leurs adultes déambulent dans une étrange forêt de pins où le public s’abandonne à l’écoute, au chant d’oiseaux. Le temps d’un instant, accepter de fermer les yeux pour mieux sentir le monde qui nous entoure, faire venir des images, des ambiances et se laisser porter par la poésie des sons.
En atelier les participants explorent différents matériaux ou objets sonores tels que des appeaux, des bandes magnétiques, des objets surprenant… de manière à reproduire par la manipulation des chants d’oiseaux ou des bruits de la nature.

RÉSERVATION ICI

Crédits photos Hubert Genouihac / PhotUpDesign

Ces articles pourraient vous intéresser !

Les vacances autour de Monistrol/loire

Les vacances autour de Monistrol/loire

  L'office de tourisme les marches du Velay Rochebaron vous a concocté une série d'événements pour ces vacances printanières très riche en sensations ! Les vacances à Monistrol/loire L'Office de Tourisme vous a préparé plein de chouettes rendez-vous pour ces...