06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com

Le journal intime (d'une mère névrosée)

17 janvier

Cher journal,

Je crois que je suis fatiguée… Et ce n’est pas à cause de la fiesta du jour de l’an car finalement se coucher à 5h du matin c’est facile ! C’est faire des légos à 6h30 le lendemain qui est difficile !!!

Non parce que voilà, on sous-estime la vie de parents ou alors je surestime ma capacité à encaisser les nuits courtes… Mais imagine mon choc lorsqu’hier je suis allée acheter mon pain et que le boulanger qui me connait depuis des années m’a dit « Bonjour Monsieur, qu’est-ce qu’il vous faut ? »

Monsieur…

Je n’ai même pas osé le reprendre et j’ai failli faire une grosse voix pour nous éviter une honte à tous les deux !

Prise de conscience, à quel moment je suis fatigué au point d’avoir une tête de « monsieur » ?

Et surtout pourquoi moi je n’y arrive pas alors que les autres parents ont l’air de bien s’en sortir ?

Bien sûr tu n’as aucune réponse pour moi vu que tu es un journal… MERCI !!!

 

18 janvier (dans la nuit entre deux réveils nocturnes)

LE déclic

J’ai trouvé, je sais pourquoi je ressemble à un « monsieur » !

Parce que je ne dors PLUS depuis plusieurs mois (voir années mais j’ai perdu la notion un petit peu après avoir perdu mon sommeil).

C’est pas moi la fautive de ma tronche de chouette (oui je suis devenu un animal nocturne avec de gros yeux tout rond et des plumes mal coiffées)… C’est l’enfant !

Bon ça reste entre nous parce que c’est pas très bien vu de dire que c’est de sa faute… Ma pédiatre m’a expliqué que « faire ses nuits » ça veut rien dire et que c’est juste un rêve de parents fatigués !

Rien qu’en l’écrivant j’hésite entre pleurer (ça risque d’accentuer mon regard de chouette) ou lui jeter un sort ( à la pédiatre hein ! quoi que…)

Bon je vais me coucher j’ai environ un petit train de sommeil à profiter ( 50 min environ ) avant l’arrivée en gare. Apparemment le chauffeur du train ne sait pas où il va et il a besoin de vérifier sa destination régulièrement….

23 janvier

Les enfants qui dorment je ne connais pas cette légende

Cher journal,

Me voilà de retour car je suis plutôt en forme aujourd’hui, il faut dire que mon enfant me gâte, seulement 4 réveils cette nuit !

Et oui, on revoit ces exigences à la baisse avec le temps. Sache que l’enfant est un négociateur hors pair, qui nous tiens sur la longueur et a les arguments pour nous faire faiblir petit à petit…

En réalité ce qui me met en joie, et je n’en suis pas fière, c’est que, suite à une énième nuit catastrophique, j’ai fini par oser ! Oser me plaindre auprès de mes collègues et mes amis… Et là, surprise !

Il y a pleins de Chouettes dans mon entourage et ils s’occupent tous de petits êtres nocturnes différents. Certains ont des couches-tôt avec réveils nocturnes, d’autres ont des couches-(très) tard sans réveil nocturne mais avec réveil très matinale, d’autres encore ont des couches tôt avec levé correct mais uniquement au contact de ses chouettes parentales…

Bref il existe pleins de façon de ne pas dormir chez les enfants !

Ceux qui ont des enfants qui dorment une nuit complète dans leur propre lit… J’ai pas de mots, que des émotions désagréables envers eux !

24 janvier

L'espoir, la PMI et la vérité qui pique...

Je continue mon investigation, dormir est devenue ma principale préoccupation, mon but ULTIME !

Je me renseigne. L’une des merveilleuses professionnelles (oui elles sont désormais mes alliées), qui s’occupent de mon enfant, me propose d’appeler la PMI. Mon premier instinct me dit qu’elle me soupçonne d’être une vieille chouette maltraitante, mais en fait pas du tout !

La PMI possède un numéro de téléphone où une infirmière puéricultrice peut t’aider et répondre à tes questions, voir même te guider vers les bons professionnels. Incroyable !

Me voilà en train d’appeler cette personne en m’imaginant déjà dormir 8h d’affilé !

Sauf que… mon rêve devint chimère…

 

Accroche-toi bien Cher Journal, voilà ce que j’ai appris :

Comme nous adulte, il y a des gros et des petits dormeurs gnagnagna (certaines vérités sont vraiment désagréables)

Comme nous adulte, le sommeil de l’enfant varie en fonction de ce qu’il vit (on dort moins bien avant d’attaquer un nouveau job et lui il dort moins bien quand il réussit à marcher sur ses deux pieds, ou à enlever sa couche, ou quand il commence la crèche)

Pas comme nous adultes, il n’a pas les compétences de se rassurer et de se rendormir seul parce qu’apparemment son cerveau est IMMATURE (je soupçonne certains adultes de ne pas faire leur nuit…)

 

Et dernière info que j’ai retenue (y’en avait pleins d’autres mais mon cerveau d’oiseau nocturne est sélectif, il est mature mais fatigué), les bébés ne prennent pas de mauvaises habitudes à dormir contre nous puisque c’est leur habitude depuis le début de leur existence dans notre ventre ! Donc pas de règles, juste une société qui met la pression et nous met la tête à l’envers….

Finalement je vais peut-être réussir à les dormir ces 8h…mais pas comme je l’imaginais !

Sur ce, bonne nuit entrecoupée, entrelacée, chacun à notre tour, tous ensemble ou séparément en fait bonne nuit comme on veut et comme on peut, parce que demain….BOULOT !

 

Camille PLATHEY

Les graines de nos jardins

06 49 19 77 83