06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com

La mélancolie de l’écolier !

Petit tour dans les sensations de nos enfance et dans les songes d’une maman poule coupée lionne !

Chose faite pour l’ensemble de nos petites têtes pleines de rêves : le retour sur les bancs d’école ! Eh non, il ne s’agit pas d’une mauvaise blague : le temps vient littéralement de nous filer entre les doigts, je crois … Mais qui a ENCORE trafiqué le sablier ??!

En discutant devant l’école, un parent a clamé bien haut « qu’il fallait bien retourner au train-train quotidien pour apprécier les vacances. »  J’ai souri mais en vrai j’ai fais la moue. Je crois bien que nous on s’en plaindrait pas tellement si on était en mode vacances 365 jours par an !

Et puis, en voyant gambader mon mini avec ces potes de toujours ( soit 4 petites années !), quelques souvenirs d’écolière me sont revenus… Je me suis souvenue de l’odeur des classeur neufs et de pelure de taille crayon.

LES MOTS QUI DÉBORDENT - TO DO LIST

De ces amitiés créées qui perdurent & nous suivent encore aujourd’hui, ou qui s’annulent en quelques secondes. Ah oui & des souvenirs de professeurs, ceux qui marquent par leurs transmissions tout en bienveillance & ceux par leurs réflexions déplacées mais surtout indélébiles… Mélange de sensations, d’émotions brouillées, de beauté et d’obscurité qui finalement font la somme d’une partie de l’adulte que nous sommes aujourd’hui.

La somme d’une partie du parent aussi …

Et me voilà plongée dans les songes du parent qui voit son tout petit devenir un trop grand. Qui sourit de l’imaginer garder son pote de CP devenir son acolyte une fois adulte. Qui angoisse aussi, très fort même, à l’idée qu’il puisse vivre les mêmes choses moins chouettes que l’enfant qu’il a été autrefois. Qui voudrait tout arrondir, tout adoucir … Disons-le, de ce parent, qu’on a tous été, qui flippe fort de perdre le contrôle du navire dont il n’est même pas le capitaine … 

Enfin, j’ai baissé les yeux, et ma mini qui ne connait pas encore l’école, a interrompu mes pensées-machine-à-laver par un doux « Câlin Maman ! » . On a profité de cet instant pour faire un coucou énergique au grand déjà pressé de découvrir sa nouvelle classe !

Alors à tous ceux qui sont en joie de retrouver la tranquillité quotidienne que nous offre l’éducation nationale (team second degré please !), ou en angoisse de louper des morceaux de vie de leur progéniture, je vous souhaite un bon retour aux horaires scolaires et l’envie de rendre l’ordinaire extraordinaire !

Ma rentrée à moi, je lui attribue le mot : Sérénité, cette année ! (J’aurai pu dire : totalement Décalée aussi mais j’aurai du me justifier alors…!)

Et toi, avec quoi tu fais rimer ta rentrée 2023 ? Si le coeur t’en dit, partage le avec nous en commentaire !

 

Avec douceur,

Sonia

Ces articles pourraient vous intéresser !

Les coups de coeur en littérature jeunesse !

Les coups de coeur en littérature jeunesse !

Les coups de coeur de la Librairie de Paris !Retrouvez chaque trimestre la sélection d'une librairie indépendante de la région Loire ou Haute loire pour ses coups de coeur littérature jeunesse ! Un roman joyeux pour aborder le deuil d'une maman - sujet difficile mais...

Les vacances autour de Monistrol/loire

Les vacances autour de Monistrol/loire

  L'office de tourisme les marches du Velay Rochebaron vous a concocté une série d'événements pour ces vacances printanières très riche en sensations ! Les vacances à Monistrol/loire L'Office de Tourisme vous a préparé plein de chouettes rendez-vous pour ces...