La Grande Tétée : le 15 octobre 2023 !
À l’occasion de l’ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel du 16 au 22 octobre 2023!
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel se déroule du 16 au 22 octobre 2023. Elle a pour objectif de promouvoir l’allaitement maternel à travers le monde & de rendre l’information accessible à toutes & tous ! Cette année, elle aura pour grand thème l’allaitement & la reprise du travail de maman : comment l’appréhender, la gérer au mieux & continuer, si tel est notre souhait, à nourrir nos bambins naturellement !
Tant de questions, parfois diffciles à solutionner seule…
C’est pourquoi un panel de professionels local de la périnatalité et de la petite enfance se réunit au travers des associations « A Lait’Coute » & « La lunaison de l’éphémère », associé à « BeBaby ». Ces 2 évenements en simultané permettent les echanges et rencontres autour d’ateliers à destination des mères, des enfants & des familles et annonce le top départ de cette Semaine Mondiale de l’allaitement maternel en 2 Grande Tétée simultanée, l’une au Puy-En-Velay & l’autre à Saint-Etienne, ce dimanche 15 octobre 2023 dès 10h30 !
Photo de la Grande Tétée ligérienne 2022 ayant réuni plus de 100 participants !
Merci à Morgane Richard pour le partage des images de cet article !
Les Grandes Tétées sont ouvertes à toutes & tous !
Aux mamans, aux mamans allaitantes, aux mamans ayant allaitées, aux futures mamans, aux mamans souhaitant allaiter, aux futurs parents, aux papas, aux soutenants, aux soutenantes …
La Grande Tétée altigérienne se déroulera au P’tit Café, 25 rue du marché couvert au Puy-En-Velay de 10h30 à 16h.
La journée débutera par une photo de groupe faite de façon simultanée à 11h dans toutes les villes participantes. La rencontre mensuelle d’A Lait’coute suivra la photo de 11h30 à 13h avec la participation d’une conseillère en Allaitement du département Mme BRODSLY Adi, qui co-animera la rencontre avec nous sur le Thème de la reprise du travail.
Afin de continuer les échanges et les discussions une pause déjeuner sera proposée aux participant.e.s qui le souhaitent, sur place, sous forme de pique nique tiré du sac.
L’après-midi sera consacré aux ateliers autour de la périnatalité. Nous proposons gratuitement aux familles présentes des ateliers : couches lavables, massage bébé avec Mme Portal Pauline, atelier danse parent- enfant avec Mme Castellino Anne-karine & atelier yoga parent-enfant avec Mme Moine DA Silva Justine.
Quelques mots sur l’association « A Lait’coute »…
Seule association de parents dédiée au soutien à l’allaitement maternel en Haute-Loire, A Lait’coute apporte chaque année une aide de proximité à plus de cent cinquante femmes et familles qui allaitent ou souhaitent allaiter leur enfant. Fondée en 2011 par un groupe de mamans du Langeadois, A Lait’coute veut re-créer un lien social autour des (futurs) mères et pères dans le 43. Pour cela, elle propose un soutien de pair-à-pair bienveillant et gratuit pour allaiter en toute sérénité.
La Grande Tétée ligérienne se déroulera à l’IRFSS de La Croix Rouge, 41 rue Montférré à Saint-Etienne de 10h30 à 16h.
Quel meilleur moment pour vous partager ici quelques pensées d’une maman en direct de la voie lactée … ?
Il fait encore nuit. Je n’ai aucune idée de l’heure qu’il est, ni de quel réveil il s’agit, le troisième ou le septième… ? Peut-être même que je me souviens des réveils de la nuit dernière… J’agis seulement. Enfin… mon radar mode auto gère à ma place. La lumière est tamisée. Il y a plus d’obscurité que de luminosité. On y voit pas grand chose mais mes mains, mon corps, connaissent par coeur les moindres recoins de cet endroit… (Vive le pilote automatique en moi!) sauf peut-être pour les angles de la table à langer… (Je vous vois d’ici grimacer derrière vos écrans… RIP nos orteils cabossés!)
J’entre dans la pièce la plus douce du monde : il y fait bon, il y fait chaud : tout est si familier… Et pourtant si étranger… J’entends tes crissements de voix. En fait, tu n’a pas eu le temps de te réveiller véritablement. Mon sommeil léger, en mode veille, à capter les signaux avant la grande alerte. Tu ouvres à peine tes yeux, ton corps commence à bouger, tes mains s’ouvrent comme pour essayer de m’interpeller. Je t’observe… Quelle merveille : tes mains, tes pieds, le contour de ta bouche, l’odeur de ton cou, les plis de tes cuisses … Purée mais … c’est MOI qui est fait cet être de lumière ?
À peine le temps de s’installer que mon sentiment de fierté est chassé à toute vitesse par le million de question associé : C’est à MOI que repose la responsabilité de ce si petit être ? MOI qui n’ai jamais réussi à garder mon plant de basilic plus de 3 semaines ? Vraiment ? MOI qui vais devoir prendre les meilleures décisions pour toi ? Qui vais me heurter aux dilemmes parentaux entre « j’ai besoin de 5 minutes de paix » mais « les écrans sont mauvais pour le développement cérébral …» ?
Mais cette fois, c’est toi qui fais taire la petite voix sournoise dans ma tête … par ton besoin immédiat de tendresse, de proximité et de téter … Et pour ça : merci ! Merci & désolé aussi … Désolé parce que parfois je suis maladroite, je tâtonnes, je trembles… Tout comme d’autres fois mon corps sait faire à ma place, je lui laisse le contrôle : il sait. Tu sais toi aussi. Mieux que personne d’ailleurs… J’apprend de toi. Et je ne le sais pas encore, mais ta petite soeur viendra terminer la leçon… 28 mois à vous deux d’aventure lactée : wow quelle consécration !
Je regarde tes petites tempes bougées au rythme de tes déglutitions, j’écoute ta respiration en saccade tantôt goulu, tantôt moineau, j’observe comment tes lèvres adhèrent à ma peau. J’apprend une de mes plus grande leçon d’adulte, celle qu’on écrit pas dans des cahiers petit carreaux, la vraie leçon. À la dure un peu dans la douceur de ta peau et la légèreté de ton corps : j’apprends l’impermanence des choses … : comme tout peut être aisé, facile, que tout s’imbrique sans réflexion & comme la tétée d’après tout semble reprendre de 0. Parfois je ne comprend plus trop… Je pleures aussi beaucoup… Mais je sais. Je sais que tu sais, qu’ensemble on sait. Et qu’on va s’écouter, qu’on va se renseigner et qu’on va y arriver mon bébé. Ensemble… On s’entourera s’il le faut (Merci Morgane d’être passée par là & Alice de t’être arrêtée par ici) !
Des flashbacks me reviennent… D’une tétée bouche sèche. D’une tétée debout sur le pas de la porte en m’habillant. De tétées seules, la nuit, le jour, le jour puis la nuit. De tétées endormies. Ensommeillées. De tétées en promenade. De tétées entourées. De tétées devant la télé. De tétées tirées. De tétées au boulot. En télé-travail. Je me dis qu’il en faut sous la poitrine pour vivre cette aventure lactée. À toutes ces tétées assoiffées. Aux prévenantes : bouteille à proximité. À tous ceux qui nous ont apportés eau pour se désaltérer & coussin pour se re-re-re-positionner. À celle qui ont du attendre que bébé ai terminé ou qui ont mis au point une technique d’allaitement à la vertical …
Vous êtes toutes des mères-veilleuses !
Le flot de mes pensées s’arrêtent lorsque je m’aperçois que tes yeux sont clos. J’entend ta respiration lente & douce. Et la mienne se cale sur la tienne comme par magie. Tes poings sont relâchés… Tu semble repu, confortable, apaisé, à l’aise & au meilleur des endroits de ton monde : le creux de mes bras … Peu importe le temps d’allaitement qu’on décidera ensemble, je t’aurai donné le meilleur de moi : ici & maintenant !
Aux allaitements longs. Aux allaitements écourtés. Aux allaitements loupés. Aux biberonnés. Aux allaitements artificiels (qui n’ont d’artificiels que le nom!) Aux allaitements douloureux. À ceux qui sont merveilleux. Aux allaitements épaulés. Aux allaitements isolés, voir solitaires…
À ces mamans happées, tourbillonées, apaisées, aidées, soutenues, seules, courageuses, douloureuses, perdues, à leur place … Je voulais vous dédier ces mots, vous dire que vous êtes à la meilleure des places auprès de vos enfants, que vous faites votre maximum dans cette aventure lactée & dans toutes les autres… & que *merde* c’est déjà magnifique !
Je ne sais pas si on te l’a dit récemment, en tous les cas …
Tu peux être fière de toi!
Sonia
Les mots qui débordent …