06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com

Exposition intéractive : La Cour des Contes !

C’est en fredonnant la chanson des 7 nains que nous avons poussé la porte de la Parenthèse … Qui n’est autre que la médiathèque de Beauzac à l’intérieur de laquelle nous attendait une exposition  » La Cour des Contes » pas comme les autres … 

On vous embarque !

En effet, Isabelle a planté le décor : 5 kakémonos autoportants se hissaient devant nous, 3 chemins sur tapis nous menaient vers les différents points d’intéraction & un miroir magique était posé sur la table de départ … C’est dailleurs sur cette table que nous avons du choisir un masque désignant quel nain nous serions le temps de l’enquête … 

À peine le temps de nous questionner sur l’objet de l’enquête, que tout s’est accéléré… C’est le Prince Philippe en personne, à travers une tablette, qui s’est animé pour nous expliquer que Blanche Neige avait été tué la nuit dernière …

Non seulement, le drame est effroyable mais en plus, fait réél, tous nos personnages de contes préférés se retrouvent au chômage …

Nous voilà ici pour retrouver le coupable !

Isabelle
Cachette

C’est notre petit nain de la journée, Tayte alias « Cachette », qui malgré la nonchalance du personnage, a été désigné pour résoudre l’enquête… C’est grâce à leur alliance : nous avons élucider le mystère qui nous a été confié !

 Cette exposition en immersion virtuelle par le biais  de la tablette capable de mettre en scène des kakémonos & plus encore (mais chuuut, un peu de suspens pour vos futurs découvertes …), nous a tenu en haleine pendant une bonne demi heure !

Une belle idée pour faire une pause ludique entre deux lectures lors d’un après-midi à la médiathèque en famille ! 

On s’est régalés à chercher, écouter, élucider le meurtre épouvantable de notre Chère Blanche Neige et ainsi rendre possible la suite des histoires des Contes les plus connus…

 Une belle découverte ou (re) découverte des contes des frères Grimm ou encore de Charles Perrault

De quoi donner envie à nos bambins d’être les écrivains de leurs propres histoires … 

Moment enfants (7 ans et +) ET parents tout en rigolade !

À condition d’avoir l’esprit artistique ouvert et de laisser son esprit conservateur à l’entrée : Chaque personnage de contes de nos enfances ont été remaniés & les dialogues sont truffés de second degré

(Fou)-rires GARANTIS Vous voilà prévenus ! 😁

Par ailleurs, venez-nous donner vos impressions en commentaires 🙂📝

immersion

Petit apperçu de l’enquête totalement farfelue juste ICI !

jeux en sus

Ils ont vraiment pensé à TOUT !

Par ailleurs, pour aller plus loin dans cette (re)découverte des contes, un jeu de société a été conçu et associé à l’enquête « La Cour des Contes » !

Donc, le jeu est en libre emploi au sein de la médiathèque la Parenthèse de Beauzac après votre immersion à travers les pages de cette enquête pleine de mystères …

Alors … Ça donne envie d’aller découvrir cette exposition ? 😃

Elle est en place à la parenthèse, médiathèque de Beauzac jusqu’au 21 décembre ! Ne traînez pas

jeux

Pour ceux qui ne peuvent pas en profiter d’ici le 21 décembre … Pas de panique !

Elle s’en ira pour de nouveaux horizons ligériens ensuite …

Pour conclure, 2 dates à retenir en décembre pour une parenthèse enchantée à la médiathèque de Beauzac …

⬅️➡️

contes

Ces articles pourraient vous intéresser !

Magnétisme …

Magnétisme …

CROCOULE A TESTE POUR VOUS À LA SOUCOUPE ! L'EXPOSITION MAGNÉTIQUE... MAGNÉTISME... C’est dans une Soucoupe, pas tout à fait volante, que nous nous sommes rendus sur le site de la Rotonde à l’intérieur d’une drôle de Soucoupe justement !  Une Soucoupe posée ici dans...