06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La pêche au coup

14 août 2023 / 14h00 - 16h30

5€

La pêche au coupLa pêche au coup

Découverte de la pêche au coup avec Sylvain Béal (Despeches.com), animateur professionnel et diplômé en partenariat avec l’AAPPMA de la Gaule Bassoise. Le matériel et les appâts sont fournis ainsi que le droit de pêche durant l’animation

Adultes et enfants à partir de 8 ans. Inscription obligatoire dans les bureaux de L’Office de Tourisme des Marches du Velay-Rochebaron.

La pêche au coup 

La pêche au coup est une technique de pêche qui se pratique généralement en eau douce, telle que les lacs, les étangs ou les rivières calmes. Tout d’abord, il est important de comprendre que cette méthode se caractérise par l’utilisation d’une canne spéciale, appelée « canne au coup », ainsi que d’un flotteur, d’un hameçon et d’un appât.

Pour commencer, le pêcheur au coup choisit avec soin son emplacement, en tenant compte de facteurs tels que la profondeur de l’eau, les courants et la présence de structures sous-marines. Une fois installé, le pêcheur utilise une amorce, une mixture spéciale composée de farines, de graines et d’additifs, pour attirer les poissons vers son poste de pêche.

Ensuite, avec une canne au coup rigide et sensible, le pêcheur présente son appât de manière délicate et précise.Il observe attentivement sa ligne, à l’affût du moindre signe d’activité. Lorsqu’un poisson mord, le pêcheur doit réagir rapidement.

PARC DE LA BIODIVERSITÉ – BAS-EN-BASSET 

Le parc de la biodiversité, qui fait partie des sites emblématiques du patrimoine naturel de Haute-Loire, se trouve sur d’anciennes gravières, transformées en étangs en bord du fleuve. Cet endroit sert de lieu de vie et de nidification à de nombreux oiseaux.

Composé de 13 étangs et bordé par le fleuve de la Loire, le site couvre une superficie de 200 ha, dont 80 ha sont occupés par les étangs et 10 ha par la Loire.

Il abrite une grande variété de la faune et de la flore, avec 350 espèces végétales répertoriées, dont 22 espèces remarquables, ainsi que 190 espèces d’oiseaux, 29 espèces de poissons, 30 espèces de mammifères, 7 espèces d’amphibiens et de reptiles, et 6 espèces d’insectes remarquables, ce qui contribue à la richesse et à la diversité du site.

Pour explorer agréablement cet espace, les visiteurs peuvent emprunter un chemin de 7 km balisé en jaune pour la randonnée pédestre au départ du camping « La garenne », ainsi qu’un circuit VTT accessible à tous. Des jeux, des tables de pique-nique, des randonnées faciles en famille, des balades VTT et des possibilités d’observation sont également disponibles sur place.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la biodiversité de la région, l’Office de Tourisme propose des visites et des ateliers adaptés à différents publics, y compris les scolaires, les jeunes, et les groupes. Pour s’inscrire à ces activités, il suffit de contacter l’Office de tourisme de Bas en Basset au 04 71 66 95 44.

Détails

Date :
14 août 2023
Heure :
14h00 - 16h30
Prix :
5€
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.gorgesdelaloire.fr/fete-manifestation/peche-au-coup/

Suivez nous sur FB ici

Suivez les événements crocoule ici