Après une découverte botanique du jardin du musée, éxpérimentations et ateliers initient les enfants aux secrets des plantes tinctoriales et à leurs usages dans le textile d’hier et d’aujourd’hui. Á la fin du stage, les apprentis teinturiers repartent avec leur tableau végétal et un nuancier réalisé par leur soins !
Horaire : 14h00
Durée : 03h00
Rendez-vous à 13h50 devant l’accueil du musée.
Prévoir une tenu adapté à la météo et qui peut être salie.
Attention : il est possible d’acheter votre billet de visite au plus tard 24h00 avant l’heure de votre choix de visite. (Exemple pour une visite le dimanche à 15h00 il faut acheter votre billet avant le samedi 15h00).
Pour toute demande de renseignement complémentaire merci de contacter l’accueil du Musée au : 04 77 49 73 00.
Musée d’art et d’industrie – Saint Étienne
Tout d’abord, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne est un musée de société situé sur la commune de Saint-Étienne, dans le département de la Loire. En effet, ce musée abrite des chefs-d’œuvre de l’industrie : de belles collections d’armes, de rubaneries et de cycles, ceci sur trois étages (plus un quatrième réservé aux expositions temporaires). Des métiers à tisser dont le célèbre métier Jacquard y sont aussi présentés.
Par son contenu, le musée offre un regard sur les industries d’art et de design du quotidien. Le musée s’ouvre également au monde contemporain, par sa muséographie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Naissance d’un musée municipal à vocation généraliste et esthétique
Les collections initiées en 1833 à partir du cabinet de curiosité d’Edouard Eyssautier (médailles, tableaux, coquillages et animaux naturalisés), puis d’un ensemble d’armes et rubans, provenant de dons et achats visaient à instituer un « musée de fabrique ». En 1851, des prestigieuses collections du maréchal Oudinot, justifient l’installation du musée dans le Palais des Arts achevé en 1861. Les travaux de cet édifice d’abord prévu pour abriter la sous-préfecture, furent arrêtés en 1856, date à laquelle Saint-Etienne devient Préfecture de la Loire. Enfin, la municipalité décida alors de poursuivre l’édification d’un musée célébrant les industries d’art impliquées dans l’essor de la ville.