En tournée dans la Loire avec l’exposition Le Premier soleil, le Musée Mobile (MuMo) fait étape au Violay.
À l’image d’un cirque qui arrive sur la place du village, le camion-musée s’ouvre comme par magie et nous invite à une expérience inédite d’art contemporain. Viens découvrir les oeuvres d’une dizaine d’artistes internationaux et participer à un atelier de pratique artistique.
En effet, le Musée Mobile prend la forme d’un container. Il se transforme en un musée, ouvrant sur quatre espaces distincts. Chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design. A travers la découverte d’œuvres créées spécialement par une vingtaine d’artistes de la scène internationale les enfants de 6 à 12 ans pourront explorer la thématique sociale du « Vivre ensemble ».
Tout d’abord, il est né de la conviction que l’art est un outil d’ouverture, de partage et d’éveil au monde. En effet, MuMo est un musée mobile destiné à aller à la rencontre des enfants. En particulier ceux qui se trouvent éloignés de l’accès à la culture, en se rendant directement sur leur lieu de vie : cour d’école, centre de loisirs, parking d’un quartier…
Enfin, lancé sur les routes entre 2011 et 2016, ce musée itinérant a parcouru 7 pays d’Europe et d’Afrique pour proposer aux enfants de 6 à 12 ans une expérience inédite de l’art contemporain, à travers la découverte d’oeuvres créées spécialement par une vingtaine d’artistes de la scène internationale, qui explorent la thématique sociale du «Vivre ensemble».