Découvre le mardi de l’astro : passeport science pendant les vacances.
Tout d’abord, venez relever les défis et décrochez votre passeport spatial à travers des petits jeux alternant questions et expériences autour du vol dans l’espace et de l’astronomie.
Site de découverte et de pratique de l’astronomie
Planète Mars-Observatoire Hubert Reeves est le pôle “astronomie” du CCSTI de l’Ardèche (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle). Il s’articule autour de trois sites : l’Arche des Métiers, l’École du vent et Planète Mars.
Situé sur la commune de Mars à 1080 m d’altitude, Planète Mars possède de nombreux instruments de qualité pour l’observation du ciel.
Grâce à sa situation en altitude éloignée de la pollution lumineuse des grandes villes, Planète Mars bénéficie d’un ciel d’excellente qualité propice à l’étude et l’observation des astres. Cette situation idéale lui a même valut d’intégrer les 11 sites astronomiques exceptionnels de France reconnus et protégés par un arrêté national visant à préserver l’obscurité du ciel nocturne.
La grande qualité de l’observatoire est également basée sur ses nombreux outils : lunettes, télescopes, solarscopes, etc. Sa coupole abrite un grand télescope de qualité professionnelle : le RC 600, spécialisé dans l’astrophotographie et l’étude des astres.
En effet, nos médiateurs sillonnent les routes d’Auvergne Rhône Alpes à votre rencontre. Leur mission ? Diffuser les connaissances autour du ciel et des astres grâce à de nombreux outils pédagogiques tels que le planétarium gonflable pour une véritable immersion dans la nuit étoilée.