06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La laine s’en mêle !

25 avril / 14h30 - 17h00

8€

La laine s'en mêle !
LA LAINE S’EN MÊLE ! – Musée du Tissage et de la Soierie – Bussières

Le Musée du Tissage et de la Soierie de Bussière, vous propose un atelier enfant : LA LAINE S’EN MÊLE ! pendant les vacances scolaires.

A la Ferme de Kalmia, partez à la rencontre des alpagas. Ces curieux animaux produisent une laine extra-douce ! Puis rdv au musée pour apprendre les différentes étapes du travail de la laine : la tonte, le lavage, le cardage, le filage et le tissage. Chacun pourra tisser son propre carré de laine sur de véritables petits métiers à tisser de table !

LA FERME DE KALMIA – PRÉSENTATION 

Venez découvrir l’alpaga, animal atypique qui produit une laine d’exception. De l’alpaga aux produits finis, on vous dévoile tout. Animations enfants, buvette et gâteaux.

Origine de l’alpaga : 

Tout d »abord, l’Alpaga appartient à la famille des camélidés. En effet, celle-ci comprend aussi : le lama, le guanaco,  la vigogne, le chameau de Bactriane, mais aussi le dromadaire d’Asie et d’Afrique.

Ensuite, es camélidés d’Amérique du Sud (l’alpaga, le lama, le guanaco,  la vigogne) ont leurs origines dans les plaines centrales d’Amérique du Nord. En effet, il y a trois millions années, les camélidés ancestraux ont migré vers l’Amérique du Sud. A la fin de la dernière glaciation, les camélidés se sont éteints en Amérique du Nord. Parmi les camélidés ancestraux, on trouve de nos jours la vigogne et le guanaco sauvage. Ils vivent dans les hauts plateaux Andins (Pérou, Bolivie, Chili) de l’Amérique du Sud. Il y a environ 5000 à 6000 ans, les indigènes ont commencé la domestication de la vigogne puis l’alpaga d’aujourd’hui pour produire de la laine. Ils ont développé chez l’alpaga les caractéristiques suivantes :

  • une laine très fine, douce et dense
  • une laine presque exempte de fibres rudes et donc qui ne démange pas
  • un animal petit, doux, docile et donc facile à tondre
  • plus de 20 couleurs naturelles qui ne nécessitent pas de teinte.

 

HAUTE LOIRE - MAGAZINE FAMILLE CROCOULE

Si ton regard se pose sur ces mots c’est que toi aussi tu fais partie de la Haute Congrégation des Super Parents (HCSP : rien que ça !  😂) investis en quête d’idées de sorties familiales dans la Loire et la Haute-Loire pour son/ses bambin(s) !

Tu ne me crois pas ? Si si, promis Bienvenue et toutes mes Félicitations ! Tu es sur la bonne page … Et je vais te le prouver ! Tu es prêt ? Allez, viens je t’emmène au fil des pages du Crocoule !

Tout d’abord, Le Crocoule Magazine c’est quoi ? Le Crocoule, papier ou web, c’est LE magazine qui porte en lui la douceur et la bienveillance dont tu as besoin en tant que parent et qui facilite tes recherches d’activités loisirs, culturelles, nature pour tous les budgets et tous les goûts ! Et ça c’est une promesse ? Tu veux en savoir +, suis moi par ici !

Agenda / Sorties en famille / Loire / Haute-Loire

Ici, c’est l’agenda web Crocoule, sur lequel tu peux retrouver idées de sorties, ateliers, festivals, salons, randonnées, expositions et autres pépites en intérieur ou en extérieur ! C’est le genre de mine d’or pour les orpailleurs que vous êtes ou LE SUPER guide des parents à court d’idées ! Pour toujours + de sorties familiales, d’aventures culturelles & de nature dans la Loire, la Haute-Loire, le Mezenc, le Pilat …

L’équipe du Crocoule prend plaisir à vous dénicher de chouettes instants de vie à partager en famille et s’engage à recenser et à lister pour vous toutes les pépites d’activités de nos si belles régions !

Attends un peu, le Crocoule te réserve bien d’autres surprises …

Le Crocoule Express !

Dans la rubrique événements, tu découvriras la version ligérienne du Pékin Express avec le Crocoule Express tant apprécié de nos supers parents lecteurs ! Il s’agit d’une découverte en voiture à sillonner plusieurs endroits dûment sélectionnés rien que pour vous ! Petits & grands partez à la découverte de la Loire, le Pays du roannais et tout bientôt du Pilat à travers différentes étapes et énigmes à résoudre pour accéder, grâce à l’emblématique enveloppe, au lieu suivant !

Rigolade, moments de partage et moments épiques assurés en famille ou entre amis !

Ne manquez pas la programmation juste ici & ici !

Le Crocoule Day !

Le Crocoule Day saura vous ravir également puisqu’il est l’occasion de partenariats avec des associations, créateurs ou encore offices de tourisme, pour mettre à l’honneur les trésors de notre région et vous proposer toujours plus de découvertes d’activités ou d’ateliers tout près de chez vous ! Ne manquez pas la programmation juste ici  & ici !

Blog / Pépites / Mise à l’honneur / Collab …

Le Blog Crocoule, c’est l’endroit où l’on vous présente en détails nos pépites, nos tests d’activités pour vous en donner un visuel le plus honnête et fiable ! C’est ici où l’on met à l’honneur nos partenaires et où l’on vous transmet notre passion du partage ! N’hésitez pas à aller y faire un tour et à laisser vos retours et vos envies 😃 On met du coeur à l’ouvrage et on adore vous lire !

Le magazine

Le Crocoule magazine existe en dématerialisé ici mais aussi et surtout en format papier que vous pouvez retrouver dans + de 450 points de distributions à travers la Loire, la Haute-Loire, l’Ondaine, Loire-Forez et le Pilat … Venez découvrir nos points de distribution juste ici (rubrique « où le trouver ») De quoi le dénicher non loin de chez vous … Et si on vous disait que vous pourriez le recevoir directement dans votre boite aux lettres, ça vous dirait ? Et bien, surprise ! C’est possible : ça vous tente ? Rendez vous juste ici pour le recevoir !

Pour les curieux, (non non ce n’est plus un vilain défaut !) une liste des 52 couvertures du magasine sont condensés juste ici (rubrique « les magasines ») ! Un grand merci à l’illustratrice : Carole Crouzet, qui fait un travail de grande qualité pour vous régaler les yeux et vous faire rire le coeur !

En bref, tu l’auras compris, ce magazine, cet endroit, c’est l’endroit qui se veut bienveillant, ressourçant, accompagnant dans cette grande aventure qu’est la parentalité ! Et merci d’être là pour le faire vivre et partager nos si belles missions !

 

Détails

Date :
25 avril
Heure :
14h30 - 17h00
Prix :
8€
Catégories d’Évènement:
, , , ,
Site :
https://www.facebook.com/lafermedekalmia

Suivez nous sur FB ici

Suivez les événements crocoule ici