06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com

Les Toiles des Mômes

Une après midi dans l’univers « Les Toiles des mômes »

En général, se rendre à une séance de cinéma avec ses enfants, on sait tous comment ça se passe : on arrive, on donne nos billets, on passe ensuite devant les incontournables pop-corn et autres friandises et boissons. Puis, on essaie de se mettre d’accord sur la meilleure place. Finalement, on regarde le film et on part.

Ce qui est vraiment CROCOULE, dans le cadre du festival « Les toiles des mômes », c’est précisément la possibilité de faire durer le plaisir. Parce que oui, on se fait un ciné, mais ce n’est pas tout… Là, après la séance, on a droit à une petite animation, un atelier ou encore un temps d’échange. En somme, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Parmi les treize programmes proposés à l’affiche, nous, de notre côté, avions opté pour « Nina et le secret du hérisson » d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. En ce qui concerne l’animation, c’est l' »Atelier synchro labiale » qui nous a été proposé au cinéma le « CinéFeurs » de Feurs. Et vraiment, on a passé un bon moment !

Du cinéma mais pas que…

On est arrivées dans ce petit cinéma de quartier, qui est géré par une association de bénévoles à la fois dynamiques et accueillants. Une fois installés dans l’une des deux salles, un tirage au sort était organisé afin de remporter quelques objets publicitaires. Ce fût ensuite le moment tant attendu de la projection. Un régal ! Il s’agissait d’un véritable film d’animation à suspense, à la fois émouvant et captivant. L’histoire, les dessins, la musique, tout était tout simplement magnifique ! 

Un Atelier passionnant…

À la sortie de la salle, un petit goûter nous attendait, puis, avant de nous rendre à l' »Atelier synchro labiale » proposé par Angela LANTERI de l’association Archipel. Là, nous avons découvert la technique fascinante du stop-motion. Les enfants présents ont eu l’opportunité de personnaliser une marionnette à l’aide d’aimants (pour créer les sourcils, les joues, les yeux, les lèvres…) et ont choisi une phrase à lui faire prononcer. Grâce aux changements de bouches qu’ils ont réalisés pour chaque son à produire et aux prises de photos successives, ils ont réussi à donner la parole à la marionnette, tout en y associant une émotion. C’était en résumé, un atelier à la fois ludique et étonnant où les enfants ont pu participer activement.

Un moment CROCOULE, assurément !

Mélody, Izia et Gabrielle

Ces articles pourraient vous intéresser !

Les coups de coeur en littérature jeunesse !

Les coups de coeur en littérature jeunesse !

Les coups de coeur de la Librairie de Paris !Retrouvez chaque trimestre la sélection d'une librairie indépendante de la région Loire ou Haute loire pour ses coups de coeur littérature jeunesse ! Un roman joyeux pour aborder le deuil d'une maman - sujet difficile mais...

Les vacances autour de Monistrol/loire

Les vacances autour de Monistrol/loire

  L'office de tourisme les marches du Velay Rochebaron vous a concocté une série d'événements pour ces vacances printanières très riche en sensations ! Les vacances à Monistrol/loire L'Office de Tourisme vous a préparé plein de chouettes rendez-vous pour ces...