Visite-Atelier, avec Corinne Chany, plasticienne
En t’inspirant des autoportraits de l’exposition, interprète le tien à ta manière. Du croquis à la mise en peinture, c’est toi l’artiste !
Rendez-vous musée Crozatier
En été 2023, une exposition sur les autoportraits est présentée au Puy-en-Velay grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay. Plusieurs musées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont également participé à ce projet pour montrer les collections régionales. Plus de 70 œuvres, dont 40 du musée d’Orsay, ont été réunies, comprenant des peintures, sculptures, photographies et estampes. En effet, des artistes célèbres tels que Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne et Vincent Van Gogh sont mis en avant.
L’autoportrait, en tant qu’exercice d’introspection, interroge la vision de l’artiste sur lui-même depuis la Renaissance. Au-delà de représenter son image, l’artiste se questionne sur sa place dans la société et la nature de son art. Le 19e siècle et le début du 20e siècle sont marqués par des bouleversements sociaux et artistiques. En effet, les artistes expriment ainsi, à travers leurs propres représentations, leur quête de reconnaissance artistique en parallèle de l’émancipation du système des beaux-arts et du rejet de l’académisme des Salons. De plus, certains mêlent habilement recherche picturale et introspection psychologique.
Cézanne ouvre toi ! Enfin, cette visite est faite pour les enfants. Rendez-vous musée Crozatier !
Tout d’abord, le Musée Crozatier est situé au Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire. En effet, ce musée se consacre à l’histoire, à l’ethnographie mais aussi à l’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve dans un bâtiment historique, le château Crozatier, construit au 19ème siècle pour abriter les collections de Paul Crozatier, un riche industriel et amateur d’art.
Le musée Crozatier, possède des collection riches et variées couvrant plusieurs siècles d’histoire de sa région. En effet, il présente des œuvres d’artistes locaux, mais également des objets d’ethnographie et des objets archéologiques. De plus, il possède un importante collection d’art moderne et contemporain. Par ailleurs, le musée organise régulièrement des expositions temporaires qui permettent de découvrir des artistes locaux et internationaux, et de sujets variés. Enfin, il est lieu culture et découverte à ne pas manquer au Puy.