- Cet évènement est passé.
Saint-Étienne | Soirée concert – Benin International Musical + Queralt Lahoz

Queralt Lahoz
LE CONCERT
Artiste émergente de la scène espagnole, Queralt Lahoz s’impose désormais sur la scène internationale avec une musique à la croisée des genres et des époques. Puisant son inspiration dans ses origines andalouses, son style mêle les codes du flamenco au rap et aux musiques latines. Sa voix magnétique et ses textes, poétiques et revendicatifs, se nourrissent de la mémoire collective. Pour son tout nouvel album, Queralt Lahoz explore des thématiques plus intimes, à la portée pourtant universelle.
LA PRESSE EN PARLE
« La barcelonaise Queralt Lahoz, figure incontournable de la musique contemporaine, fusionne les genres et les cultures avec son style unique et authentique. » Qué !
« L’une des artistes les plus prometteuses de la scène espagnole » RFI
L’ARTISTE
C’est auprès des femmes de sa famille, d’origine andalouse, que Queralt Lahoz cultive dès l’enfance un amour profond pour le flamenco, le bolero et les musiques latino-américaine. À l’adolescence, celle qui a grandi dans la banlieue de Barcelone découvre les artistes Missy Elliot et Queen Latifah. Devenue adulte, elle combine toutes ces influences pour produire une musique à la singularité remarquable. En 2023, elle est lauréate (comme Stromae et Rosalia avant elle) du Music Moves Europe Award, qui récompense les artistes émergents.
Bénin International Musical
LE CONCERT
Peu connaissent la richesse musicale du Bénin, terre d’origine des danses et chants du culte vodou, influence des genres majeurs tels que le jazz, le blues, le rock ou l’afrobeat. Le projet Bénin International Musical (BIM) est né pour partager cet héritage.Sur scène, tambours, cloches et hochets battent la mesure en harmonie avec des chants envoûtants et des sonorités contemporaines pour célébrer la puissance des origines. Le collectif offre une expérience inédite qui plonge les spectateurs au cœur de l’âme béninoise, à travers une fusion captivante entre tradition et modernité. Une performance intense et vibrante qui célèbre la puissance des origines et connecte les générations.
LA PRESSE EN PARLE
« Des jeunes d’aujourd’hui […] se sont réappropriés les rythmes vaudous… une musique résolument urbaine. » France Inter
« BIM, l’orchestre béninois qui mêle vaudou et musique populaire. » Le Monde
LE GROUPE
Depuis sa création en 2017, le collectif BIM (Bénin International Musical), composé de sept musiciens-vocalistes, raconte l’histoire du continent africain en mêlant chants traditionnels vaudous à des influences rock, rap, trip-hop et électro. Enregistrant entre New York et Cotonou, sous la direction de grands noms tels que Comissioner Gordon, détenteur de 7 Grammy Awards, le groupe crée des œuvres comme Abobo, une ode vodoun-rock aux valeurs ancestrales résonnant dans le monde contemporain.


