- Cet évènement est passé.
Saint-Étienne | Fête de la Science 2025 dans la Loire

Cette année, la Fête de la Science propose la thématique « Intelligence(s) ».
L’intelligence a longtemps été perçue comme le propre de l’humain. Au début du XXᵉ siècle, elle devient palpable, presque mathématique, avec l’introduction du concept de quotient intellectuel qui résume l’intelligence à un nombre.
Aujourd’hui, les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées : du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
Du 03 au 13 octobre, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir et fêter les sciences, lors de cette 34ᵉ édition, autour d’ateliers, d’animations, de spectacles, de conférences et d’expositions. Le tout proposé par des musées, associations, centres de culture scientifique, établissements d’enseignement supérieur, lycées, médiathèques, et cinémas.
Que vous soyez curieux, intrigué ou expérimenté, il y en aura pour tous les goûts… et tous les âges ! Un événement coordonné par La Rotonde.

