- Cet évènement est passé.
Quartiers d’été
Quartiers d’été Médiathèque, 25 juillet 2023, Le Chambon-sur-Lignon
Tout d’abord, découvrez les ateliers quartiers d’été à la médiathèque du Chambon-sur-Lignon.
Atelier cinéma. Découvrez et fabriquez les jeux d’optique à l’origine du cinéma.
Le cinéma est né avec les frères Lumière, exploitant la persistance rétinienne pour projeter des images animées sur un écran, captivant ainsi le public.
Cependant, l’un des développements les plus marquants fut l’invention de l’effet de fondu, permettant des transitions fluides entre les scènes et ajoutant une dimension artistique au cinéma.
Par la suite, les techniques optiques se sont améliorées, notamment avec l’utilisation de la caméra à grande vitesse pour ralentir ou accélérer les mouvements, ainsi que la superposition d’images pour créer des effets spéciaux impressionnants.
Enfin, l’avènement des technologies numériques a ouvert de nouvelles perspectives, offrant des possibilités infinies en matière de jeux optiques, d’effets spéciaux et de réalisation cinématographique.
Lieu
Médiathèque
43400 Le Chambon-sur-Lignon
Contact – Renseignements
LE PAYS-LECTURE
En effet, présent depuis 25 ans sur le territoire du Plateau Vivarais-Lignon. Le Pays-Lecture n’a cessé d’évoluer et est un acteur fort de développement culturel et social. Il est porté par les Communautés de Communes de Val’Eyrieux (Ardèche) et du Haut-Lignon (Haute-Loire).
Ses missions sont les suivantes :
– Tout d’abord, le Pays-Lecture est un projet de développement culturel et de lecture publique qui est mis en oeuvre sur le territoire communément désigné sous le nom de « Plateau Vivarais-Lignon ».
– Ensuite, les médiathèques et la ludothèque « La Ribambelle » du réseau Pays-Lecture assurent une mission de service public auprès de toutes les populations du territoire concerné, en respectant les valeurs d’égalité d’accès, de laïcité, de continuité.
– Le Pays-Lecture et ses médiathèques (Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève, Saint-Jeures et Tence) sont partie prenante des politiques culturelles, sociales et éducatives locales, et, à cet effet, co-construisent, avec les acteurs politiques du territoire, des projets permettant la mise en oeuvre de ces politiques.


