Participez à la pêche annuelle à l’étang David.
Tout d’abord, L’Étang David est un site de reproduction pour les tanches, les gardons et les carpes. En effet, toutes les années au mois de novembre, le Département de la Loire et le Gardon forézien organisent une pêche traditionnelle au filet. Les poissons capturés sont déposés dans des caisses oxygénées avant d’être relâchés dans le fleuve Loire ou les étangs aux alentours.
La plaine du Forez est la 2ème région en Rhône-Alpes pour le nombre de ses étangs. L’étang David fut aménagé à l’origine pour la pisciculture. Désormais c’est un site de découverte avec un sentier d’interprétation.On observe plus de 129 espèces d’oiseaux.
Le domaine de l’étang David abrite le plus méridional des étangs de la plaine du Forez. En effet, il représente 30 hectares d’étendue d’eau, de prairies naturelles, de petits boisements. Ainsi qu’un patrimoine bâti remarquable (ancienne ferme forézienne, canardière). Le domaine est classé zone humide française d’intérêt européen (Natura 2000) et ENS. L’étang David abrite de nombreuses espèces animales et végétales fragiles et protégées. Des panneaux d’information jalonnent les sentiers pour mieux vous raconter l’histoire, l’environnement et le patrimoine bâti au XVIIIe et au XIXe siècle.