Découvrez le spectacle Madie et la stèle du savoir pendant les vacances.
Madie est une jeune meunière vivant dans le petit village d’Egme à la fin du Moyen-Âge. Elle rêverait de passer ses journées au milieu des livres. Son ami Guilhem, troisième fils du seigneur, est quant à lui disciple d’un moine copiste alors qu’il donnerait tout pour être chevalier.
Chacun marche à côté de ses poulaines… Madie et Guilhem décident alors de prendre en main leur destinée et échafaudent un plan pour échanger leur place. Ils vont faire une découverte stupéfiante, remettant en cause l’ordre établi de leur village, de leur époque…
L’installation clunisienne se manifeste par l’élévation d’une nouvelle église au sommet d’une butte argileuse. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul (XIe-XIIe siècles), et l’édification d’un bâtiment monastique en contrebas (XIe siècle). Au sein de l’espace laissé libre entre l’église et le prieuré s’étend une zone funéraire. En effet, les moines ferment progressivement l’enceinte du prieuré en construisant un bâtiment à l’est (XIIe siècle). Et un bâtiment à l’ouest (XIIe-XIIIe siècle), abandonnant ainsi le cimetière. Enfin, il est estimé que le prieuré accueille douze moines. Ce nombre restant assez stable au cours de la période médiévale.