LA LAINE S’EN MÊLE ! – Musée du Tissage et de la Soierie – Bussières
Le Musée du Tissage et de la Soierie de Bussière, vous propose un atelier enfant : LA LAINE S’EN MÊLE ! pendant les vacances scolaires.
A la Ferme de Kalmia, partez à la rencontre des alpagas. Ces curieux animaux produisent une laine extra-douce ! Puis rdv au musée pour apprendre les différentes étapes du travail de la laine : la tonte, le lavage, le cardage, le filage et le tissage. Chacun pourra tisser son propre carré de laine sur de véritables petits métiers à tisser de table !
LA FERME DE KALMIA – PRÉSENTATION
Venez découvrir l’alpaga, animal atypique qui produit une laine d’exception. De l’alpaga aux produits finis, on vous dévoile tout. Animations enfants, buvette et gâteaux.
Origine de l’alpaga :
Tout d »abord, l’Alpaga appartient à la famille des camélidés. En effet, celle-ci comprend aussi : le lama, le guanaco, la vigogne, le chameau de Bactriane, mais aussi le dromadaire d’Asie et d’Afrique.
Ensuite, es camélidés d’Amérique du Sud (l’alpaga, le lama, le guanaco, la vigogne) ont leurs origines dans les plaines centrales d’Amérique du Nord. En effet, il y a trois millions années, les camélidés ancestraux ont migré vers l’Amérique du Sud. A la fin de la dernière glaciation, les camélidés se sont éteints en Amérique du Nord. Parmi les camélidés ancestraux, on trouve de nos jours la vigogne et le guanaco sauvage. Ils vivent dans les hauts plateaux Andins (Pérou, Bolivie, Chili) de l’Amérique du Sud. Il y a environ 5000 à 6000 ans, les indigènes ont commencé la domestication de la vigogne puis l’alpaga d’aujourd’hui pour produire de la laine. Ils ont développé chez l’alpaga les caractéristiques suivantes :