Participez au jeu de piste de Monistrol-sur-Loire en famille, pendant les vacances !
Animé par 2 professionnels du Jardin, avec des énigmes à découvrir. Dans les jardins Au fil de l’eau Jardin de Cocagne (champs, serres, chemins), une façon amusante de découvrir le maraîchage biologique. L’activité se terminera par une dégustation.
Jeu en équipe (1 famille = 1 équipe). Pour les familles avec enfants, l’aspect ludique des épreuves est mis en avant. Dégustation en fin de parcours. Réservation obligatoire dans les bureaux de l’OTI des Marches du Velay Rochebaron. Réservation au 04 71 66 03 14.
Tout d’abord, le jardin de Cocagne à Monistrol-sur-Loire est composé de deux sites. Le premier site s’étend sur 3,8 hectares. Tandis que le deuxième site est d’une superficie d’environ 1 hectare. Actuellement, une partie de ce deuxième site est en cours d’aménagement pour devenir un jardin pédagogique.
En effet, ce jardin pédagogique aura pour vocation d’accueillir des adultes. Et dans un deuxième temps, un public plus large. L’idée est de créer un espace où les visiteurs pourront apprendre les bases du jardinage et de l’agriculture biologique.
L’équipe du Jardin de Cocagne compte 6 employés salariés, qui coordonnent les activités et assurent le bon fonctionnement de la structure. Ils sont épaulés par 15 jardiniers en insertion, qui sont des personnes en difficulté professionnelle et qui trouvent une opportunité d’emploi au sein du jardin. Ensemble, ils cultivent la terre et fournissent des paniers de légumes bios à environ 150 adhérents.
De plus, pour mener à bien le projet de jardin pédagogique ! Une équipe de bénévoles sera mobilisée. En effet, ces bénévoles apporteront leur soutien mais aussi leur expertise pour mettre en place les différentes activités éducatives. Afin d’accompagner les visiteurs dans leur découverte du monde du jardinage.
Ainsi, le Jardin de Cocagne à Monistrol-sur-Loire s’engage non seulement dans la production de légumes biologiques. Mais également dans la transmission des savoirs et dans l’ouverture à un public plus large grâce à son futur jardin pédagogique. C’est un lieu où l’entraide et la solidarité se conjuguent avec la passion de la nature et du partage.