06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CRÉATION D’UN TAWASHI

18 avril 2023 / 14h30 - 16h00

10€

CRÉATION D'UN TAWASHICRÉATION D’UN TAWASHI

Visite guidée de l’exposition temporaire « Upcycling : la nouvelle vie des textiles » et atelier upcycling en partenariat avec la Ressourcerie des Monts du Lyonnais. A partir de chutes de tissus, chacun pourra créer un tawashi (éponge écologique) ! 

C’est quoi un Tawashi ?

Le Tawashi est un ustensile de nettoyage japonais fabriqué à partir de matériaux recyclés. Tel que des chutes de tissu, des sacs plastiques ou des filets de légumes. Il est utilisé pour nettoyer les surfaces de la maison comme les plats, les éviers, les baignoires ou les comptoirs.

Fabriqué à la main, le Tawashi est facilement lavable et peut être réutilisé plusieurs fois. Ce qui en fait une alternative durable et écologique aux éponges jetables traditionnelles. Il est également économique, car il est fabriqué à partir de matériaux recyclés qui sont souvent disponibles gratuitement.

Le processus de fabrication du Tawashi implique de couper le matériau en bandes. Puis de les tisser ensemble pour former une boule dense et résistante. Les Tawashis peuvent être personnalisés en fonction des couleurs et des motifs des matériaux utilisés.

En utilisant un Tawashi pour nettoyer, vous réduisez votre empreinte environnementale tout en économisant de l’argent et en ajoutant une touche de créativité à votre routine de nettoyage.

Musée du Tissage et de la Soierie – Bussières – CRÉATION D’UN TOTE-BAG

Depuis le Moyen Âge, le tissage est une pratique courante à Bussières, où l’on fabriquait initialement des vêtements en chanvre et en lin. Après la révolte des canuts en 1831, les donneurs d’ordres lyonnais ont commencé à chercher de la main-d’œuvre dans les régions rurales, apportant avec eux l’expertise de la soie. Cette arrivée a permis de développer encore davantage le savoir-faire local déjà remarquable dans les Montagnes du Matin.

Aujourd’hui, Bussières et la région continuent de produire de la soierie haut de gamme ainsi que des tissus d’ameublement, de la toile de protection et des voilages. Cette tradition de tissage de haute qualité perdure et continue d’être appréciée par les clients locaux et internationaux.

Détails

Date :
18 avril 2023
Heure :
14h30 - 16h00
Prix :
10€
Catégorie d’Évènement:
Site :
museedutissage.com

Suivez nous sur FB ici

Suivez les événements crocoule ici