La cité du design présente une séance cinéma en plein air.
Projection du film Mon Oncle de Jacques Tati
Porté par Saint-Étienne Métropole, le projet Cité du design 2025 marque un nouveau départ pour le quartier créatif stéphanois. Transformé en profondeur, il deviendra un quartier vivant. Ouvert à tous, regroupant un nouveau pôle de loisirs et de culture et une plateforme économique d’innovation par le design d’envergure internationale.
Seule ville française créative design Unesco. Saint-Étienne renforce son rôle moteur dans la promotion du design par le biais du projet « Cité du design 2025 ». En effet, il s’agit de transformer en profondeur la Cité du design et de l’inscrire dans un quartier vivant, vitrine de l’excellence du savoir-faire stéphanois.
En matière de rayonnement culturel, l’ambition du projet est claire : faire plus et mieux et rendre le design accessible à tous. Le quartier accueillera ainsi la première Galerie nationale du design, qui présentera une collection permanente d’œuvres design. Issues des quatre plus grandes collections françaises. Un tout nouveau tiers-lieu socioculturel accueillera par ailleurs une médiathèque municipale. Le quartier s’affirmera aussi comme un pôle économique dédié aux industries créatives : véritable Centre d’innovation par le design, il proposera de multiples ressources et prestations aux industries créatives d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus ouvert et agréable, le quartier sera aussi beaucoup plus animé, avec l’implantation d’espaces récréatifs et ludiques. Un concept hôtel, proposant une offre inédite sur le territoire métropolitain, y sera aménagé. Il sera entouré de cafés, de restaurants et de commerces. Une grande « rue » centrale et des îlots de fraîcheur végétalisés seront créés, tandis que l’art et le design seront à l’honneur avec l’implantation de nombreux aménagements spécifiques.
Cité du design 2025, c’est retrouver l’esprit Biennale toute l’année !