Participez à la balade Contée à Rochetaillée pendant les vacances !
Déambulation poético-historique à deux voix avec Margaux Lallemant, autrice et Agnès Soubeyrand, médiatrice.
Rochetaillée, un village charmant de la Loire (42), occupe une position idéale sur un écrin rocheux au pied du versant nord du Massif du Pilat, à seulement 6 km au sud-est de Saint-Étienne. En raison de son château féodal datant du XIIème siècle, il figure parmi les plus beaux villages de la région.
Le nom de Rochetaillée, dérivé de Rochatilla, Rochitaille, Rupeissisa, est à l’origine du gentilé des habitants, appelés les Rupissiciens. Depuis 1973, le village est rattaché à la commune de Saint-Étienne, et son altitude varie entre 775 et 1 117 mètres.
Au dernier recensement en 2018, la population du village était de 634 habitants. Rochetaillée fait partie du Parc naturel régional du Pilat et de la métropole de Saint-Étienne. En tant que village calme niché dans un écrin de nature aux portes de la ville de Saint-Étienne, il offre de magnifiques balades aux Stéphanois qui viennent s’y ressourcer seuls, en famille ou entre amis.
Depuis son association avec la ville de Saint-Étienne en 1973, le village de Rochetaillée est le point culminant de la ville, situé à 1117 mètres d’altitude.