- Cet évènement est passé.
Balade Contée à Rochetaillée
Balade Contée à Rochetaillée, une histoire d’eau !
Participez à la balade Contée à Rochetaillée pendant les vacances !
Déambulation poético-historique à deux voix avec Margaux Lallemant, autrice et Agnès Soubeyrand, médiatrice.
Rochetaillée – Loire
Rochetaillée, un village charmant de la Loire (42), occupe une position idéale sur un écrin rocheux au pied du versant nord du Massif du Pilat, à seulement 6 km au sud-est de Saint-Étienne. En raison de son château féodal datant du XIIème siècle, il figure parmi les plus beaux villages de la région.
Le nom de Rochetaillée, dérivé de Rochatilla, Rochitaille, Rupeissisa, est à l’origine du gentilé des habitants, appelés les Rupissiciens. Depuis 1973, le village est rattaché à la commune de Saint-Étienne, et son altitude varie entre 775 et 1 117 mètres.
Au dernier recensement en 2018, la population du village était de 634 habitants. Rochetaillée fait partie du Parc naturel régional du Pilat et de la métropole de Saint-Étienne. En tant que village calme niché dans un écrin de nature aux portes de la ville de Saint-Étienne, il offre de magnifiques balades aux Stéphanois qui viennent s’y ressourcer seuls, en famille ou entre amis.
Depuis son association avec la ville de Saint-Étienne en 1973, le village de Rochetaillée est le point culminant de la ville, situé à 1117 mètres d’altitude.

