Le musée de la Fabrique de Saint-Sigolène dans la Haute Loire propose un atelier tissage.
Initiation sur de petits métiers à tisser et visite commentée du musée côté tissage. Pour comprendre et reproduire les gestes de nos arrière-grands-parents. Réservation dans les bureaux de l’Office de Tourisme Marches du Velay Rochebaron.
Le Musée La Fabrique conserve le patrimoine industriel sigolènois depuis les premiers métiers à ruban installés au domicile de passementiers improvisés en 1560 et l’évolution de la passementerie au XIXème siècle, suivie, de la création, après la Première Guerre mondiale, d’ateliers individuels plus grands et ensuite, d’usines modernes de tissage d’écharpes, en particulier.
L’industrie textile périclitant à la fin de la première moitié du XXème siècle, elle fut, heureusement, relayée par la plasturgie à partir de 1951.
En effet, dans l’ancien atelier de tissage qui abrite le Musée vivant de La Fabrique, des bénévoles, tous tisseurs et plasturgistes retraités, remettent en service devant les visiteurs les vieux métiers à tisser et les premières machines de plastique.
En fin de visite, projeté dans la salle vidéo, un film retrace l’épopée de l’industrie sigolènoise depuis le rudimentaire métier ruban basse lisse de 1560 jusqu’aux usines actuelles les plus modernes.
Ce film est aussi présenté en version sous-titrée en anglais ou en italien.