Atelier teinture végétale avec l’association Sur Ma planète. Tout public à partir de 3 ans. Offert par l’Office de Tourisme Marches du Velay Rochebaron. Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme.
Tout d’abord, la teinture végétale est un processus utilisé pour colorer les tissus. Mais également, les fibres et les matériaux naturels en utilisant des extraits de plantes. Dans ce procédé, les pigments naturels contenus dans les plantes sont extraits et appliqués sur les surfaces à teindre. Contrairement aux teintures synthétiques, qui utilisent des produits chimiques, la teinture végétale exploite les propriétés colorantes des végétaux pour obtenir des nuances variées.
Tout d’abord, les plantes sélectionnées sont récoltées. Les parties utilisées peuvent être les feuilles, les fleurs, les tiges ou les racines, en fonction de la couleur souhaitée. Ensuite, les végétaux sont préparés en les faisant bouillir dans de l’eau ou en les infusant pour libérer leurs pigments naturels.
Une fois l’extraction réalisée, le tissu ou le matériau à teindre est plongé dans la solution végétale colorée. La durée d’immersion peut varier en fonction de l’intensité de couleur souhaitée. Pendant ce processus, les pigments de la plante se lient aux fibres du matériau, donnant ainsi une teinte naturelle et durable.