Eveillez vos sens en famille en découvrant une toute autre époque : le Moyen-Age ! Alors observez, sentez, goutez et plongez au cœur de l’Histoire…
Informations
Le château de la ville de Montrond les Bains tire son nom d’une petite butte volcanique circulaire dominant la plaine sur lequel il a été édifié (mont rond). Remontant au XIIe siècle, le château appartient au réseau castral mis en place par les comtes de Forez. Le comte du Forez Guy II décide d’édifier sur ce mont rond, une fortification très simple dans le but de surveiller la Loire et la route de Lyon.
En 1302, Jean 1er de Forez, voulant étendre son influence sur le Roannais et surveiller le Bourbonnais, échangea, le mandement de Montrond avec son vassal Arthaud III de Saint Germain, contre Saint Germain Laval. Arthaud obtient tous les droits de haute et basse justice et l’autorisation d’élever un château-fort à une ou plusieurs tours. A partir de 1325, Artaud IV de Saint Germain agrandit sensiblement le château.
C’est à la fin du XVe et surtout au XVIe siècle que le château se transforme sous l’impulsion de Artaud IX de Saint Germain. Il apporte richesse et renommée à la famille des Saint Germain d’Apchon en épousant Marguerite d’Albon le 15 mars 1523. La famille des Albon est une famille de grande renommée proche du roi de France. Sous cette nouvelle influence, le château devient une belle demeure renaissance.