Atelier sensoriel à la Ferme Beauz’ânes autour des huiles essentielles utilisées dans les savons et shampoings. Durée 2h. Tout public. Réservation obligatoire dans les bureaux de l’Office de Tourisme Marches du Velay Rochebaron.
À Beauzac, dans leur ferme “Beauz’Anes”, Laurent Jonnard Bernard et sa femme Camille élèvent des ânes miniatures ou éduqués pour la randonnée. Ils fabriquent aussi des produits locaux à base de lait d’ânesse bio, de fleurs et de plantes.
Laurent Jonnard Berger : Nous avions déjà une ânesse avec ma femme avant de s’installer ici. En 2016, nous avons saisi l’opportunité d’acheter cette ferme, ce qui nous a permis de développer notre activité avec plus d’animaux. C’était vraiment quelque chose qui nous tenait à cœur. Aujourd’hui, nous avons des ânesses de randonnée. C’est quelque chose qui fonctionne beaucoup l’été et un peu pendant les vacances scolaires. En règle générale, notre clientèle est essentiellement familiale.
C’est un complément d’activité qui date de 2019 et qui correspond à une demande de mes distributeurs qui souhaitaient compléter leur gamme de cosmétiques. On propose des shampoings et des savons solides, bio et naturels. Ils sont composés d’un quart de lait d’ânesse. D’ailleurs, le lait d’ânesse est un produit universel très apprécié pour ses vertus régulatrices et réparatrices et protectrices de la peau. Ensuite, on travaille nos produits avec des macérations de fleurs et de plantes cultivés sur l’exploitation. Puis, on fabrique également des produits 100% naturels comme des huiles végétales, des huiles essentielles, du miel et de la cire d’abeille.