Découvrez l’atelier dedans-dehors avec Archilude !
Tout d’abord, créées en 2016 à l’initiative du ministère de la Culture ! Les Journées nationales de l’architecture permettent d’initier le grand public à l’architecture en général, aux écritures contemporaines mais aussi au patrimoine bâti. L’objectif : développer un nouveau regard sur ce qui nous entoure quotidiennement et sur les richesses des savoir-faire et modes d’habitat passés.
Pour l’occasion, le Site de la Chartreuse s’associe depuis 2019 à l’association Archilude. Dans le but de proposer aux enfants de 4 à 12 ans une découverte ludique de l’architecture.
En effet, Fanny Brossard d’Archilude a spécialement créé pour le Site de la Chartreuse, cet atelier destiné aux enfants de 4 à 12 ans. En un peu plus de deux heures, les petits yeux s’aiguisent et les petites mains opèrent et s’exercent à divers jeux de construction. Tandis que les parents et accompagnateurs peuvent visiter l’ancienne chartreuse. En fin de séance, tous se retrouvent pour échanger sur leurs savoirs nouvellement acquis. Tels que la construction des voûtes, des murs, des portes et des fenêtres n’auront plus de secret pour vous !
Tout d’abord, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est un ancien monastère de moines chartreux sis à Sainte-Croix-en-Jarezdans. Située dans la Loire et fondé en 1281 par Béatrix de la Tour du Pin.
Les moines en furent chassés en 1792, lors de la Révolution française. Puis, vendue ensuite comme bien national, allotie et urbanisée, la chartreuse est devenue le cœur du village actuel. En effet, une partie des vestiges de ses bâtiments est inscrite au titre des monuments historiques.