Apprenti archéologue
La mission de nos apprentis archéologues : collecter des vestiges, les étudier et les interpréter. Une véritable plongée dans le monde de l’archéologie pour reconstituer l’histoire du prieuré ! Dans le cadre des journées européennes de l’archéologie.
Localisation
Lieu : Prieuré de Pommiers
Adresse : Prieuré de Pommiers Patrimoine culturel 24 descente du Pavé
Commune : Pommiers
Contact
Téléphone : 04 77 65 46 22
Le prieuré bénédictin clunisien de Pommiers, fondé au IXe siècle, possède une riche histoire millénaire. Cet intérêt historique s’explique en partie par l’évolution constante du site à travers les siècles. En effet, après avoir été un prieuré jusqu’à la Révolution, il est devenu une résidence privée aux XIXe et XXe siècles, puis une maison de retraite pour les membres du clergé dans la seconde moitié du XXe siècle. Depuis 1990, le Département de la Loire est chargé de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur de ce patrimoine culturel.
Un prieuré millénaire
La construction de l’église et du prieuré primitif (XIe-XIIIesiècles)
L’installation clunisienne se manifeste par l’élévation d’une nouvelle église au sommet d’une butte argileuse. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul (XIe-XIIe siècles), et l’édification d’un bâtiment monastique en contrebas (XIe siècle). Au sein de l’espace laissé libre entre l’église et le prieuré s’étend une zone funéraire. En effet, les moines ferment progressivement l’enceinte du prieuré en construisant un bâtiment à l’est (XIIe siècle). Et un bâtiment à l’ouest (XIIe-XIIIe siècle), abandonnant ainsi le cimetière. Enfin, il est estimé que le prieuré accueille douze moines. Ce nombre restant assez stable au cours de la période médiévale.
Articles similaires