06 46 68 45 52 crocoulemag@gmail.com

Pourquoi on aime tant nos partenaires !

Crocoule a vu le jour en 2012 dans la Loire et est aujourd’hui distribué dans plus de 350 endroits, du Parc du Pilat à Charlieu. Nous sommes un véritable ambassadeur du territoire, convaincus de la richesse de notre beau département ! C’est donc tout naturellement que nos deux structures se sont rapprochées. Le Département soutient de nombreux lieux & événements ligériens mais développe aussi des concepts qui lui sont propres et que l’on recommande les yeux fermés, comme par exemple l’appli gratuite Baludik, qui nous fait découvrir des villages de caractère à travers des jeux de pistes numériques.

Depuis + de 10 ans maintenant, la Cité cherche à nous sensibiliser au design, à l’art, au beau ! Que ce soit via des actions de médiation culturelle toute l’année ou par la Biennale tous les deux ans, les enfants sont invités à se questionner sur les enjeux de notre temps par des visites ludiques, des ateliers innovants ou encore des expos hors du commun. Chez Crocoule on adore expérimenter, regarder, imaginer des choses sur la large thématique du design, conscients d’avoir beaucoup de chance d’habiter dans l’une des 4 villes françaises à avoir le titre de ville créative Unesco. 

Nouvelleà fLe Musée Crozatier rend l’art & l’histoire accessibles et ludiques via divers dispositifs ouverts à tous : maquettes tactiles, tableaux parlants, tablettes interactives… L’une des valeurs principales de Crocoule est la curiosité et on adore (re)découvrir ce musée à la lumière d’ateliers aussi créatifs à destination des enfants qu’inspirant sur chaque expo !  Nouvelle expo SERPENT à partir du 27/11 ! En découvrir +

Vous l’attendiez depuis longtemps, mais ça y est, depuis peu, Crocoule arrive en Haute-Loire ! Nous allons à la rencontre des lieux incontournables des familles à travers les 72 communes de l’agglo du Puy en Velay et nous apprenons à connaitre les femmes & les hommes qui sont acteurs de ce territoire. On commence tout juste notre voyage, on sait que le meilleur reste à venir… mais on a déjà découvert des endroits magiques ! 

La Ville de Saint-Etienne, partenaire historique de Crocoule, met la jeunesse au cœur de sa politique de ville par de nombreux lieux & événements dédiés aux familles. Elle a été d’ailleurs reconnue par l’Unicef comme « ville amie des enfants » en 2020. Plus qu’un titre, la Ville s’engage concrètement en proposant des programmations culturelles fortes et accessibles à destination des 0/18 ans. Le design, par le MAM ou la Cité du Design, le patrimoine local, via le Musée d’Art et d’Industrie ou le Musée de la Mine, les sciences au sein du nouvel espace Explora ou du Planétarium et bien sur la culture avec un grand C que ce soit à l’Opéra, la Comédie ou l’une des sept médiathèques du territoire ! 

Crocoule est ravi d’être partenaire d’une agence de services à la personne qui ne fait QUE de la garde d’enfants : périscolaire, aide aux devoirs, ou traditionnelle garde à domicile, So’nounou ne propose que des services pour nous aider dans notre organisation de parents. On aime cette agence familiale où toutes les nounous sont recrutées avec attention pour nous proposer une solution fiable et sécurisée pour nos bouts de chou.

Le poumon vert de notre territoire ce n’est pas le chaudron… c’est plutôt les Monts du Pilat ! Quoi de mieux pour se ressourcer en famille qu’aller respirer un bon coup en montagne ? Cani-randos, randonnées traditionnelles ou ludiques, Crocoule a une affection particulière pour les jeux de piste Bouclier des Secrets, qui ont occupé bon nombre de Crocoule Days ! Une carte, des étapes, des défis, de l’orientation, une formule qui garantit un bon moment en famille… à l’air pur ! 

Et comme la Loire ne se résume pas qu’à Saint-Etienne, Crocoule a toujours voulu mettre en avant l’offre jeunesse du Forez qui n’a rien à envier à celle des grandes villes : toute l’année, des rendez-vous culturels sont organisés via le réseau des médiathèques-ludothèques Loire Forez avec notamment des temps dédiés aux plus petits comme les bébés lecteurs. On sait comme c’est rare de trouver de belles activités à faire avec les moins de 3 ans, donc on le crie haut et fort ! 

Dès les tous premiers numéros de Crocoule, le Planétarium a répondu présent pour être plus qu’un annonceur du magazine. Le médiateur scientifique a pris part au projet rédactionnel en intervenant régulièrement via la chronique « Des étoiles dans les yeux ». En avance sur son temps, le Planétarium innove – il passe à la projection laser l’année prochaine ! -, crée – il produit ses propres films – et surtout rend la science accessible à tous les curieux qui veulent en prendre plein les yeux.

Il fallait évidemment un partenaire financier pour que notre beau magazine voit le jour… Mais chez Crocoule, on a certaines exigences et des valeurs sur lesquelles on ne transige pas ! Il nous fallait forcément une banque ancrée sur son territoire, disponible et proche de ses clients, notamment des familles. La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche est une banque coopérative qui a son siège à Saint-Etienne et, ce qui ne gâche rien, est devenue la banque numéro 1 auprès des jeunes. 

L’abbaye de la Chaise-Dieu propose un nouveau parcours à travers 1000 ans d’histoire ! Les familles peuvent ainsi découvrir des lieux entièrement rénovés et atypiques, comme le cloître gothique ou la salle de l’écho ! Curieux ? Ce lieu majestueux et gorgé d’histoire nous propose des stages et ateliers pendant les vacances scolaires, des ciné-gouters et des animations tout au long de l’année (concerts, théâtre, danse, marionnettes…). Coup de coeur assuré pour une visite en famille moderne dans un lieu centenaire !

Le Théâtre du parc est un lieu de vie, de partage et de convivialité comme on les aime chez Crocoule. En plus de programmer des spectacles de qualité en danse, théâtre, cirque ou magie, le Théâtre propose aussi des temps d’échange avec les artistes. Toute l’année, des stages sont proposés pour révéler la créativité et le sens artistiques de nos petits ! 

La Ville de la Talaudière n’est pas en reste niveau programmation jeunesse ! On ne vous présente plus son centre culturel, le Sou, qui propose chaque année plus de 20 représentations multidisciplinaires… si ? Le Sou est une belle salle de spectacle à taille humaine, qui fait la part belle aux spectacles de compagnies locales. Osez pousser sa porte !

Théâtre ou voyage musical, la saison jeune public de la Ville de Firminy propose des spectacles à partir de 3 ans. Les thématiques sont plus que d’actualité selon nous : la rencontre de l’autre, la liberté, le lien avec la nature… De quoi aborder des notions profondes tout en faisant briller les yeux de nos enfants.